EDA Anjouan
Siège social de l'EDA

La société Électricité d’Anjouan (EDA) est une société d’État, sise à Anjouan dans l’Union des Comores, créée le 14 juin 2002. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Sa mission première est de fournir à tous les résidents d’Anjouan de l’électricité fiable dans les meilleures conditions de sécurité.

Structure

La société est gérée par un Directeur Général assisté d’un Secrétaire Général, d’un Chef comptable et de trois Directeurs de département à savoir le Directeur de la production, le Directeur de la Distribution et le Directeur commercial.

Un Conseil d’Administration veille au bon fonctionnement de la société, à la transparence des opérations comptables et au respect du budget.

Indices de performance

La société EDA dispose d’une centrale DIESEL équipée de 04 groupes électrogènes de marque CATERPILLAR d’une puissance totale de 6400 KVA et de 02 groupes de marque MTU d’une puissance totale de 3850 KVA, soit une puissance totale installée de 10 250 KVA. Elle dispose également d’une microcentrale hydraulique d’une puissance de 300 KVA.

Le réseau de transport (Moyenne tension) est passé dernièrement à un peu plus de 220 Km. Ceci a permis le raccordement et le désenclavement de 89 villages dans le cadre de l’électrification rurale. Aujourd’hui, seuls 03 villages difficilement accessibles restent à électrifier.

Concernant la clientèle, la société compte actuellement 23 820 clients dont une vingtaine en MT (Grosses entreprises) et un peu plus de 2000 en prépaiement ; l’idéal serait de généraliser ces derniers types de compteurs.

Le taux de croissance actuel des abonnés s’élève à 6,5%.